[économie] Comprendre la crise actuelle

[économie] Comprendre la crise actuelle

Messagede Nellas le Mer 19 Mai 2010 16:41

Pour celles et ceux qui comme moi s'intéressent un peu à l'économie et à la géopolitique, je vous partage un article publié par un célèbre anthropologue et qui décrit sa vision plutôt vraie et inquiétante de l'économie mondiale actuelle.

Pour beaucoup cette situation n'est pas encore "visible". Mais je pense que la crise est actuellement telle qu'il ne faut pas se contenter de voir ce qui est dans le journal de TF1 pour bien comprendre la situation et se préparer à des phénomènes qui se sont déjà produits par le passé et qui, potentiellement, nous concerneront tous. (La crise de 29 par exemple)

L'article est plutôt simple à comprendre, et permet de faire un bon parallèle avec l'Histoire et les fondements de l'économie capitaliste.

Bonne lecture !

http://www.pauljorion.com/blog/?p=11828

PS: les commentaires du blog sont sympa à lire aussi ^^
Image
Nellas
Pamembremétoukom'

Re: [économie] Comprendre la crise actuelle

Messagede Nexross le Sam 29 Mai 2010 16:29

Pour ma part je tiens pour responsable la spéculation à outrance des principaux problèmes économiques de la bourse et donc de nos pays, puisque aujourd'hui au vu de la mondialisation, si une bourse mondiale plonge, les autres suivent. Pour moi il faut réguler le monde de la finance même si cela s'oppose aux principes du libéralisme prôné par le FMI ou L'OMC.

Sans oublier nos présidents qui sont plutôt lents à réagir alors que la catastrophe est parfois prévisible, pour l'exemple actuel de la Grêce qui est en faillite et qui met toute la zone euro dans la panade par la même occasion, mettant ainsi la monnaie unique, l'euro en grand danger.
Prévisible parce que le déficit public (à ne pas confondre avec le déficit budgétaire) de la Grêce en 2004 était de 6% ! Hors une clause de l'U.E prévoit que celle-ci ne doit surtout pas dépasser 3% (La france est à plus de 3% depuis quelques années). Ce qu'il se passe était donc prévisible et quelque chose aurai dû être fait pour redresser la Grêce. Bien évidement la géopolitique et les rivalités économiques entre pays n'aident pas vraiment à la mise en place d'une telle aide il a fallut attendre que tout bascule, quoique même dans ce cas là visiblement ce mettre d'accord demande beaucoup de temps.

Après comment éviter toutes ces situations je n'en sais rien je ne m'y connais que trop peu.
Nexross
Membre Kikoolol

Messagede Nellas le Mar 1 Juin 2010 12:08

La Grèce est une goute d'eau par rapport à la crise actuelle. Puis il faut pas oublié que le déficit grecque a été caché pendant des années (12% réel au lieu de 6% annoncé) à l'UE... C'est surtout ce manque de transparence des pays de l'UE qui a fait que les marchés économique n'ont plus confiance en elle.

Le coté positif de cette situation est que contrairement à la crise de 29 où les gouvernements ont laissé agir la crise, les présidents ont tout de même pris des décisions pour renforcer les contrôles budgétaires, alimenter les marchés économiques en apportant un réel soutien économique. Cette prise de conscience économique par les politiques des pays de la zone Euro a permis de remonter un peu leur cote de confiance auprès des organismes de cotations et restabiliser le marché.

Maintenant, effectivement le problème est, outre le fait que les banques ne font qu'alimenter leur propre chaine sans redistribuer l'argent, la richesse est maintenant uniquement tenue que par une poignée d'organisme qui plutôt de faire circuler la monnaie (principe premier du capitalisme) préfère spéculer.
Par exemple, il faut savoir que certains Edge Founds pourraient racheter la dette de certains pays, de même si ces Edge Founds étaient regroupés pourraient même racheter certains pays entier (dont la France).

Pour que la crise soit de l'histoire ancienne il faudrait:
- 0% de chômage dans chaque pays de la zone Euro (ça résoudrait entre autre la dette publique, les retraites etc etc...)
- Une libre circulation des échanges sous contrôles financiers stricts (et pas seulement par le FMI mais part les gouvernements aussi)
- Définir un plafond à la spéculation (en limitant l'influence des edges founds dans l'économie mondiale, et répartir les richesses entre plusieurs mains , merci Marx !).
- Le retour à une valeur réelle de l'argent (exemple: 1g or = 1 dollar) : a ce jour toute l'économie mondiale vit à crédit (car c'est ce produit qui est le plus vendu par les banques), si un chainons du crédit se brise, c'est toute la chaine qui coule (cf les subprimes)
- La mise en place d'une monnaie fondante, qui imposerait chaque porteur de l'utiliser selon une durée donnée qui inciterait à l'investissement plutôt qu'à l'épargne. http://fr.ekopedia.org/Monnaie_fondante
Image
Nellas
Pamembremétoukom'

Messagede Nexross le Mer 2 Juin 2010 00:03

Je suis tout à fais d'accord avec toi.

- 0% de chômage dans chaque pays de la zone Euro (ça résoudrait entre autre la dette publique, les retraites etc etc...)

Impossible, non seulement parce que le taux 0 ne fut jamais atteint même durant des périodes d'importants gains de productivités, d'innovations et d'investissements qui ont favorisé une croissance forte durant les 30 glorieuses par exemple.

De plus depuis 1980 afin de répondre au chômage de masse le gouvernement français à mit en place une série de mesures visant à promouvoir les emplois atypiques, à savoir CDD, intérim, contrats aidés, temps partiels... Hors ces contrats sont souvent en lien avec la précarité. Si 10% de la population est au chômage et qu'une autre part importante ne dispose pas de revenus stables/ relativement importants, avec une hausse du pouvoir d'achat il y a forcément une baisse de la demande, donc de la production.
Peut-être faudrait-il allier une forte flexibilité du travail en réduisant les coûts du travail afin d'inciter à l'embouche tout en assurant une protection sociale efficace. Mais comment financer un tel système ?

- Définir un plafond à la spéculation (en limitant l'influence des edges founds dans l'économie mondiale, et répartir les richesses entre plusieurs mains , merci Marx !).

Réguler pourrai certainement éviter biens des crises dont les kraks boursiers parce que les prix ne correspondent plus à la réalité du marché à cause de la spéculation. Mais encore une fois comment mettre en place un tel système, pour être efficace il faudrait qu'il soit mondial mais que l'état intervienne dans le marché est contre le libéralisme, et va en contre indication avec les mesures prises ces dernières années de dérèglementation afin de laisser libre place à la 1ère loi du marché: celle de l'offre et de la demande.
Nexross
Membre Kikoolol

Messagede Nellas le Mer 2 Juin 2010 15:01

J'ai pas dit que les solutions annoncées étaient réalisables :D
Mais ce sont ces solutions là qui permettraient de contrer la crise économique actuelle.

Concernant le taux de chômage,le 0% a déjà été atteint, en temps de guerre. ;) Ça te laisse méditer sur la situation géopolitique actuelle (crise du proche orient enflammé récemment par Israël - la Turquie est officiellement en droit de déclarer la guerre a Israël et demander le soutien de l'OTAN, ambiance plus que tendue entre les deux Corée ...). Le risque d'escalade est plus que probable et serait économiquement viable.

Je te rejoins sur la précarité des emplois en France, et le fait que le taux de chômage au sens INSEE (c'est à dire celui qu'on nous annonce) est complètement faux. En terme d'emploi fixe, hors contrat précaires (CDD renouvelés, intérim...) on approche plus des 15% de chômage, voire plus. :roll:

Le seul levier d'investissement pour l'emploi serait de faciliter les embauches à travers une baisse significative des charges sociales aux entreprises. Mais la France a toujours été le pays le plus imposé du monde, et ce fonctionnement date du moyen-age, ce changement d'état d'esprit est difficile.
Car l'impôt permet aussi de couvrir des couts de fonctionnement des services publics à court-terme et cette vision long-terme pour l'emploi n'est donc pas réalisable. Cela sous-entend donc aussi une réduction drastique des budgets de l'état et pas au niveau des emplois des fonctionnaires mais plutôt sur le rythme de vie des fonctionnaires ou de la gestion des budget (salaires des hauts fonctionnaires, cumul des mandats, gestion des ministères etc etc...)

Donc le plein emploi se fera soit par une réduction des charges, une revue des contrats de travail, comme tu le mentionnes avec les aspects flexibilité, mais aussi mobilité , voire télétravail mais au détriment du salaire. Une baisse du salaire globale aussi serait une solution (modèle chinois) mais impossible tant notre niveau de vie en France est élevé sans parler de l'inflation (vive l'euro^^).

Dans tous les cas lors d'une crise mondiale toutes les décisions doivent être prise à un niveau international... Mais comment lutter économiquement entre différents pays, quand l'Europe est plus consommateur que producteur? Comment les vieux continents peuvent-il être rentable face aux pays émergents ?
La prise de position des états dans l'économie internationale montre bien les limites de l'ultra libéralisme lorsqu'on se rend compte que tous ne jouent pas le jeu (les investisseurs en premier). C'est le coté positif de cette crise même si selon moi le mal est déjà fait.
Image
Nellas
Pamembremétoukom'

Messagede Nexross le Mer 2 Juin 2010 19:50

Tout à fait.
Et il est clair que avoir de l'emploi et de la croissance après une guerre est facile lorsque il faut reconstruire le pays et que le budget est là (comme le plan Marshall en Europe vers 1947). Il est aussi vrai que la guerre est "bonne" dans le sens où l'innovation est au rendez-vous, bien évidement souhaiter la guerre pour redresser l'économie est inacceptable du point de vue humain.

Quand au budget de notre pays je pense comme toi que le train de vie excessif de l'état devra se réduire largement (cumul des mandats et l'utilisation de l'argent dans les services publics qui est parfois étrange ou non efficiente). Peut-être que la politique de subsidiarité employée n'est pas des plus efficaces.
De toute façon nous entrons dans une période de rigueur, même si le gouvernement l'avoue à demi-mots et ne prononce surtout pas le mot "rigueur" c'est bel et bien ce qui est en train de se passer. A moins que la nouvelle politique de relance soit le gel des dépenses de l'état :D
De toute façon je ne m'attendais pas à une autre politique pour répondre à la crise actuelle étant donné que les plans de relance de type Keynésiens n'ont pas vraiment fonctionné si ce n'est de creuser le déficit de l'état.

Par contre pour l'inflation de l'euro d'après certains économistes avec le franc cela aurai été bien pire, mais je ne trouve pas que la BCE soit efficace, ou alors elle ne communique pas assez (sur les taux d'intérêts qu'elle peut choisir d'augmenter ou baisser par exemple).
Nexross
Membre Kikoolol

Messagede Petiot le Mer 2 Juin 2010 20:36

Nellas a écrit:
Je te rejoins sur la précarité des emplois en France, et le fait que le taux de chômage au sens INSEE (c'est à dire celui qu'on nous annonce) est complètement faux. En terme d'emploi fixe, hors contrat précaires (CDD renouvelés, intérim...) on approche plus des 15% de chômage, voire plus. :roll:

Ca c'est clair et ça me fait toujours marrer quand je vois les chiffres qui disent que le chômage a diminué.

D'ailleurs, est-ce que les chômeurs en fin de droit sont inclus dans ce chiffre ??!! à mon avis, non :ugeek:
Image
Imlach : PGM - Petiot Génétiquement Modifié
Petiot
Membre Kikoolol

Messagede Nexross le Mer 2 Juin 2010 21:11

Effectivement, forcément il est dans l'intérêt du gouvernement de diminuer ce chiffre, ça fait tâche..
Il faut aussi savoir que une personne sans emploi mais qui fait un stage (ex: remise à niveau en anglais) n'est pas compté comme un chômeur !
Nexross
Membre Kikoolol

Retourner vers Blabla land